Sélectionner une page

 

“ Nous avons un trésor précieux à transmettre, un trésor qui apporte lueur et espoir. Il y en a tant besoin ! Mais tout cela exige une formation attentive et qualifiée, de prêtres, de religieux, de laïcs, aussi dans ce secteur. ”

Discours du pape François à l’assemblée plénière du Conseil pontifical pour les Communications sociales (CPCS) (21/09/2013)

“ Cette question du “ comment évangéliser ” reste toujours actuelle parce que les façons d’évangéliser varient suivant les diverses circonstances de temps, de lieu, de culture, et qu’elles offrent par là un certain défi à notre capacité de découvrir et d’adapter. ”

Paul VI, Evangelii Nuntiandi (Annoncer l’Évangile aux hommes de notre temps) §40 (1975)

L’Église a toujours été à la pointe de l’innovation en termes de communication. La Bible fut le premier livre imprimé en Europe et reste à ce jour le livre le plus vendu au monde. L’émission “Le Jour du Seigneur”, diffusée chaque dimanche matin, est la plus ancienne émission de la télévision française encore en activité. S’adresser à son époque pour annoncer l’évangile est tout simplement le cœur de la mission de l’Église.

Aujourd’hui, nous souhaitons à nouveau poser cette question, qui s’est posée à toutes les générations : comment l’Église peut elle être présente dans le monde, dialoguer avec la société, s’adresser aux non-catholiques ?

Il ne s’agit pas de dénicher des “techniques” d’évangélisation, au sens ou ces techniques permettraient, par magie, de convertir. Aucune technique de communication ne permet à coup sûr de provoquer l’adhésion, ou alors, il s’agit de manipulation.

Nous pensons cependant qu’il est indispensable de se donner les moyens de transmettre le message de l’Église le plus justement possible. A Grand Message, Grands Moyens !

Nous vous proposons, sur ce blog, de suivre notre recherche : nos rencontres avec les communicants chrétiens en France et aux États-Unis, leurs bonnes idées, leurs conseils, afin de continuer à créer des ponts entre chrétiens et non-chrétiens.

Bonne lecture !