Sélectionner une page

3 questions à Alain Baron, Directeur de la rédaction de Radio Notre-Dame …

La radio est-elle un bon outil pour communiquer sa Foi ?

La radio est accessible partout et par tous : elle peut rentrer dans toutes les maisons, dans toutes les voitures, ce qui en fait un outil formidable pour l’évangélisation ! Elle n’a pas de frontières. Radio Notre-Dame échange même certains de ses programmes avec des radios d’Afrique francophone.

La radio peut aussi être un moyen de prier avec d’autres. La messe des malades et le chapelet quotidien que nous proposons sont des émissions très appréciées par nos auditeurs. Elles donnent la possibilité à des personnes seules, ou qui ne peuvent se déplacer, de prier avec d’autres, de vivre leur Foi.

Qu’est-ce qui distingue une radio chrétienne des autres radios ?

La première chose, c’est que nous ne cherchons pas le scoop, le sensationnel, le scandale. Ainsi, par exemple, nous ne traitons pas les faits divers. Nous essayons de donner du sens à l’actualité qui nous entoure, en suivant notre devise : “La vie prend un sens”. Chaque vendredi matin, par exemple, un débat œcuménique entre un catholique, un protestant et un orthodoxe permet d’analyser l’actualité sous plusieurs angles.

Un autre élément nous distingue : nous n’interrompons pas les gens, nous les laissons parler, s’exprimer, ce qui est très apprécié. Ils vont au bout de leur intervention, ce qui n’est pas le cas dans toutes les radios.

Comment Radio Notre Dame parvient à toucher les non-croyants* ?

Quand j’ai annoncé à mes amis non-croyants que j’allais travailler à Radio Notre-Dame, j’ai été très étonné : beaucoup connaissaient cette radio ! L’émission du matin, “Le Grand Témoin”, est très suivie : les invités sont pointus, spécialisés dans leur domaine, et donc captivants.

Nous touchons également de nombreux baptisés éloignés de l’Eglise. Nous avons eu, par exemple, d’excellents retours après notre série d’émissions sur les 7 péchés capitaux qui a eu un succès fou ! Certains de nos auditeurs ont témoigné du fait que leur foi a été renforcée par les riches conférences du père Pascal Ide.

Ce qui intéresse aussi beaucoup nos auditeurs, ce sont les témoignages et les moments d’échanges. Les émissions “Un prêtre vous répond”, ou encore “Écoute dans la nuit”, permettent à ceux qui nous suivent de s’exprimer, de poser leurs questions sur la Foi, et je l’espère, de trouver des réponses et de faire leur chemin !

*50 %  des auditeurs de Radio Notre-Dame sont chrétiens pratiquants, 14 %  sont chrétiens non pratiquants, et 36 % ne sont pas croyants ou sont d’une autre religion. (CSA, FFRC 2015)