Sélectionner une page

Le père Germán, prêtre colombien du diocèse de Blois, est le curé de la paroisse San Sebastian à Los Angeles depuis plus de 10 ans. Trois communautés de culture très différente font partie de cette même paroisse : celle des francophones, celle des hispanophones, et celle des anglophones. Ainsi, chaque dimanche, le père célèbre la messe en anglais à 9h00, en français à 10h30, et en espagnol à 12h00.

Selon vous, quels facteurs permettent à une paroisse d’être vivante et dynamique, quelle que soit la culture ?

Plusieurs éléments peuvent s’adapter à toutes les cultures. Et le début de tout, dans toute société, c’est l’accueil. Une communauté conviviale, accessible, chaleureuse donne envie d’en faire partie ! A San Sebastian, par exemple, l’église est toujours ouverte. Nous proposons à la fin de chaque messe un pot, préparé à tour de rôle par les paroissiens, auquel beaucoup aiment se retrouver.

La participation des jeunes familles et des enfants contribue aussi au dynamisme des communautés chrétiennes. Il est essentiel de leur donner une place. Nous avons la chance d’avoir une école à la paroisse (comme beaucoup de paroisses américaines), ce qui contribue largement à sa vitalité !

Parler des besoins financiers de la paroisse est également important. Si l’on veut faire des choses, cela a toujours un coût. J’ai remarqué qu’en France, ce sujet était un peu tabou. Il est pourtant important d’expliquer clairement ce que coûte la vie d’une paroisse pour que les fidèles prennent conscience de l’importance de donner.

Enfin, il est bien sûr indispensable de développer une activité spirituelle consistante, pour nourrir la foi des croyants.

Comment faites vous l’unité dans votre paroisse ?

L’unité, c’est le Christ. Tout le monde se respecte et sait que chacun célèbre différemment la messe, que chacun prie différemment. La culture est très importante, il faut la respecter. Par exemple, les francophones n’ont pas envie de danser pendant la messe, ce que font parfois les hispanophones.

Nous avons cependant quelques célébrations en commun dans l’année pour que les différentes communautés se rencontrent : la veillée pascale, quelques célébrations pendant la semaine sainte, …