Sélectionner une page

Région de Los Angeles. Dans le voisinage des studios d’Hollywood, nous découvrons aujourd’hui les studios, tout aussi fameux dans leur genre, de Trinity Broadcasting Network (TBN), première chaîne de télévision chrétienne dans le monde. Les portes de ces studios nous ont été providentiellement ouvertes par notre hôte du moment, John, qui travaille lui-même dans le cinéma ! 

L’histoire d’un rêve devenu réalité 

Nous sommes accueillis par Bob Fopma, Chief Operator de TBN, qui nous en raconte l’histoire. TBN, c’est avant tout le rêve d’un couple : construire un réseau de télévision chrétienne qui couvre le monde entier. Et ce rêve commence à se concrétiser en 1972 : Paul et Jan Crouch commencent alors à diffuser des émissions chrétiennes sur des chaînes nationales. Au bout d’un an de cette première expérience, le succès de leurs émissions les conduit à créer leur propre chaîne : Trinity Broadcasting Network, qui a pour but d’élargir leur mission d’évangélisation par la télévision.

8q1a2874Bob Fotma

« La télévision, présente dans tous les foyers, est un excellent moyen de parler de la Foi, de transmettre les valeurs chrétiennes : en zappant, les téléspectateurs peuvent être interpellés par une de nos émissions » nous explique Bob autour d’un café.

En nous entrainant dans les studios, ce dernier nous apprend que la difficulté première rencontrée par Paul et Jan Crouch fut de combler 24h d’antenne. Les premières années de Trinity Broadcasting Network rimèrent davantage avec quantité que qualité comme le reconnaissaient eux-mêmes les Crouch, mais le mérite de cette innovation souleva l’enthousiasme et rallia à leur cause de nombreux soutiens. La chaîne put ainsi rapidement gagner en qualité et étendre son rayonnement.

Visite des studiosDans les studios…

45 ans plus tard…

Aujourd’hui, Trinity Broadcasting Network est diffusée dans le monde entier en douze langues et sera même bientôt une chaîne francophone. Elle regroupe 350 employés à son siège et 800 sur l’ensemble du territoire américain. La chaîne, qui ne souhaite pas entrecouper ses émissions de publicités, vit exclusivement des dons de ses 300 000 mécènes et des participations financières des églises qui diffusent les prêches de leurs pasteurs.

En plus se sa chaîne principale, elle propose d’autres chaînes visant différents publics, notamment Hillsong Channel pour les jeunes, Juce pour les adolescents, et Smile destinée aux enfants. Au programme : débats sur la foi, musique chrétienne, films et séries choisis pour les valeurs qu’ils portent, ou encore enseignements des pasteurs les plus influents.

Studios de Juce, la chaîne destinée aux adolescentsStudio de Juce, chaîne destinée aux adolescents

Nous terminons notre visite par la plateforme téléphonique de TBN ouverte 24h/24, et gérée par un pasteur. Il nous apprend que les appels, au nombre de 6 000 par jour, sont riches et variés : remerciements relatifs à telle ou telle émission, témoignages, questions sur la foi, ou tout simplement intentions de prière des téléspectateurs.

Plateforme Téléphonique de TBN, 24/24La plateforme téléphonique ouverte 24h/24